Une plante aux multi usages!

 Une partie de ses vertus sur certains marchés drômois  😉

 

 

 

Nous savons aujourd'hui que le chanvre revient dans nos "pharmacies" après plus de 50 ans d'absence. Interdit en France en 1970 la prohibition allait nous couter cher....

 

 

Nous en avons oublié les vertus et le merveilleux cadeau que la nature nous ai donné!

La liste est longue de ses capacités sur la planète entre la graine qui soit la seule à posséder l'essentiel des qualités nutritives nécessaire à l'homme, le carburant (éthanol, méthanol). Les premiers moteurs diesel fonctionnaient à l'huile de chanvre, meilleur textile bio en ayant besoin 12 fois moins d'eau que le coton. Le chanvre s'avère être le textile le mieux adapté à notre peau.

Corde, ficelle et fil. On y rajoute la filasse de plomberie. Toutes ces matières sont encore présentes de nos jours et n'ont pas trouvé de véritables concurrents. L'isolant bio pour nos maisons ainsi que nos blocs de "béton" qui s'avèrent être anti allergènes et antibactérien.

Le chanvre est la reine de la dépollution. Elle purifie les sols pollués. Le chanvre absorbe le Césium contenu dans les sols irradiés. Tchernobyl en cultive autour de la centrale nucléaire depuis de nombreuses années.

Nous pourrions en débattre pour encore lui trouver d'autres qualités 😉

 

Une petite histoire à son sujet:

Benjamin Franklin qui était un génie à son époque et un inventeur, crée le paratonnerre en 1750 à l'aide d'une clef et d'une corde de chanvre en guise de fil conducteur d'électricité car cela ne fonctionnait pas avec les autres matières 👍